Vous vivez dans une anxiété chronique, une pression permanente. Vous faites très souvent des cauchemars, êtes sujet aux crises de panique, hyper vigilant et vivez dans un état d'insécurité. Il est très probable qu'un traumatisme en soit la cause.
Mais vous vous dites : « Je n’ai pourtant pas vécu de trauma notable ».
Il est alors nécessaire de sortir de l’idée reçue que le trauma est forcément un événement unique, un choc tel un accident, un incendie, un attentat, une agression.
Il existe plusieurs sortes de traumatismes :
- Les traumas répétés par un individu qui aurait pris le pouvoir sur vous par de multiples actions physiques ou psychiques au quotidien.
- Des événements chroniques depuis la toute petite enfance qui ruinent l’estime de soi, la prévisibilité du monde : secte, inceste, harcèlement scolaire, racisme...
- Des atmosphères traumatisantes : Climat du foyer anxieux, dépressif, conflits parentaux à répétition, des comportements désajustés à l’égard de l’enfant.
- Des traumas pré-verbaux, situés dans une mémoire implicite corporelle (ressentis, sensations) du tout petit enfant non-accessibles à la conscience tel un accouchement difficile (au forceps, cordon autour du cou…) ou une dépression post-partum de la maman.
- Des traumas épigénétiques qui se transmettent de génération en génération avant même que vous ne soyez de ce monde (Shoah, esclavage, grande pauvreté, secrets, mensonges ou mythes familiaux qui ne correspondent pas à la réalité.)
- Des traumas en creux : manque de présence des parents, sensation d’abandon, solitude.
La Gestalt thérapie en envisageant l’être humain dans toutes ses dimensions : le mental, l’émotionnel, les ressentis corporels, permet de travailler en douceur en se réappropriant petit à petit toutes ses parts souvent dissociées du fait d’un traumatisme. Elle travaille également sur vos polarités qui vous ont permis de survivre à un événement traumatique, et ont besoin aujourd’hui d’être accueillies, intégrées pour se relier : responsable et évitant, besoin de sécurité et prise de risques, juge et empathique, autonome et dépendant.
Vous trouverez ci-dessous un très bon podcast qui vous éclairera sur la question
du trauma.
Et je vous conseille la lecture de cette courte bande dessinée.
Bonne écoute et bonne lecture.
Si vous avez besoin de soutien, n'hésitez pas à faire appel à un thérapeute.
Comments